A propos

Pascale BaumeisterBonjour cher visiteur,

Je me nomme Pascale Baumeister et je suis formatrice professionnelle depuis 1995 – coach professionnelle depuis 1999 – conceptrice de jeux de société pédagogiques depuis 2001 – autrice depuis 2005 – consultante en Personal Branding (certifiée par ReachCC aux Etats-Unis) depuis 2006 – animatrice de conférences depuis 2007.

Je sais, ça fait beaucoup, mais toutes mes activités ont un lien entre elles.

Concernant mes petits défauts, je suis dyslexique et neuroatypique*. Personne n’est parfait, alors si vous voyez des fautes d’orthographe, soyez indulgent ;o)

Comme beaucoup d’êtres humains, je suis en quête de sens et de bonheur. J’aspire à vivre comme je l’entends, selon mes passions, mes valeurs, mes besoins et mes désirs.

Depuis toujours, je suis passionnée par l’évolution personnelle, car je pense que le passage de chacun sur Terre a pour but de lui permettre d’expérimenter, d’apprendre et de transmettre pour évoluer. C’est d’ailleurs ce que fait tout être vivant, depuis les origines de la création. Et c’est ce que chacun d’entre nous fait depuis qu’il est venu au monde.

Pour tout vous dire, je me pose des tonnes de questions, j’écris beaucoup et je fais en sorte de partager toutes mes réflexions et découvertes*.

 

Pourquoi ?

Parce qu’à l’âge de 15 ans, j’ai frôlé la mort de très très près, ce qui m’a amenée à prendre conscience que tout pouvait basculer en l’espace d’un instant et à quel point la vie était éphémère.

Alors, même si je n’ai pas toujours fait les choix les plus judicieux, j’ai fait de mon mieux pour profiter de ma vie à chaque instant et la vivre pleinement.

Je ne me permettrais pas de dire que mon parcours est exemplaire, car j’ai pris pas mal de gadins, mais tel un phénix, je me suis toujours relevée, j’ai toujours cherché à apprendre de mes erreurs et je n’ai jamais hésité à me remettre en question, quoi qu’il ait pu m’arriver. L’intégrité et la résilience étant deux de mes valeurs.

Très jeune, j’ai appris à considérer que ce qui nous amenait à être heureux dans la vie était le fruit d’une intention, d’un choix, qui passe par la réalisation de nos désirs ou objectifs, mais pas uniquement. Pour moi, notre bonheur s’exprime à travers notre quête de sens, notre contribution aux autres, l’acceptation de nous-mêmes, de la confiance en soi qui en résulte et de la confiance en la vie elle-même.

Je suis donc une sorte d’exploratrice de la conscience humaine qui n’a de cesse de chercher à comprendre comment ça marche* : la vie, la nature, les humains et les relations qu’ils ont avec les trois. La logique et la systémique étant deux autres de mes valeurs.

J’adore lire et étudier, mais je ne prends jamais rien pour « argent comptant ». Le scepticisme est ancré en moi depuis toujours. C’est comme une sorte de gardien qui m’invite constamment à remettre en questions tout ce qui se présente à mes yeux. J’éprouve un besoin viscéral de vérifier toutes les affirmations qui arrivent jusqu’à moi, parce que j’ai compris que toute « vérité » peut être déformée par le filtre des croyances et par la vision du monde de celui qui la regarde. Y compris les miennes. Les physiciens quantiques ont prouvé cela depuis longtemps.

Mon guide principal est mon intuition. J’observe le monde et les gens comme on écoute de la musique avec une oreille mélomane. Instinctivement je perçois les fausses notes. Pourquoi, comment, je ne sais pas, mais c’est comme ça. C’est comme une boussole intérieure envers laquelle j’ai appris à faire confiance. Et je n’ai jamais été déçue par les directions qu’elle m’a indiquées tout au long de ma vie.

On est bien d’accord, mes quêtes sont sans fin, mais petit à petit, je me suis approprié certains concepts. Et comme je ne veux rien perdre de mes découvertes, j’écris, je construis des fiches, des mémos. Et je fais ça depuis très longtemps (à ce jour, j’ai écrit et publié 4 livres sur des sujets tels que le ReiKi, le Personal Branding, le Management, la Confiance en Soi et de nombreux autres livres sont à l’état embryonnaire).

J’ai très vite pris conscience que même si tout le monde n’avait pas la même ferveur que moi pour étudier tous ces sujets*, beaucoup cherchaient des outils pour réaliser leurs quêtes de bonheur et d’équilibre.

J’ai donc tout naturellement commencé à partager mes réflexions et mes découvertes avec les membres de ma famille et avec mes proches, chez qui j’ai eu la chance de trouver un véritable écho (merci à tous). Petit à petit, mon cercle s’est élargi. De plus en plus de personnes sont venues vers moi pour me parler de leurs projets et me demander conseils. Au point que j’ai fini par en faire mon métier.

Aujourd’hui, j’ai dépassé la cinquantaine et j’ai pris la décision de créer ce site, afin de partager mes points de vue et mes découvertes avec un maximum de personnes. Je ne fais pas cela par égocentrisme, mais parce que je suis convaincue que nous entrons dans une ère nouvelle et que nous allons avoir besoin de nous unir, de coopérer, pour conduire notre société vers une direction plus noble, afin qu’un jour nous en finissions avec les jeux de pouvoir et de manipulation (je sais que ça n’est pas pour demain, mais ça viendra). Avec toutes les informations et connaissances que j’ai accumulées, ça serait dommage de ne pas en faire profiter les autres.

En ce début d’année 2020, je ne sais pas encore quelle direction ce site va prendre. Je vais le construire au gré de mon intuition en écrivant des articles, en interviewant des personnes inspirantes, en partageant des lectures que j’ai aimé, en proposant des conférences ou des accompagnements collectifs ou individuels, etc.

VIVRE LA VIE QUE L’ON VEUT est loin d’être simple et ça ne l’a jamais été. De tous temps, les humains que nous sommes ont été constamment confrontés à des d’obstacles à surmonter. Que ceux-ci viennent directement de nous-mêmes ou de la société.

Mais nous sommes comme les héroïnes et héros de nos romans ou de nos films préférés. Sauf que nos aventures s’enchaînent les unes derrière les autres, sans que nous ayons toujours le temps ou le recul nécessaire pour analyser ce qui nous est arrivé, afin de comprendre comment nous en servir pour avancer ou évoluer (Joseph Campbell appelle ce phénomène le « héros aux mille visages ».

Sachant que tous les héros ont des mentors ou des guides qui les aident à appréhender les choses et les situations sous des angles différents, afin de trouver le courage de se lancer dans leurs aventures. Je souhaite que ce site devienne comme un phare dans la nuit de tous ceux qui passeront par ici.

Bien amicalement,

Pascale Baumeister

 

* « Une personne neuroathypique passe d’une idée à une autre sans pouvoir s’arrêter. Elle se pose beaucoup de questions et de manière incessante. Autrement dit, son activité mentale ne connait pas de repos. Elle manifeste une curiosité extrême et insatiable ».

 

Une activité ITG Consultants – 75009 Paris
©PascaleBaumeister – Tous droits de reproduction réservés – Mentions légales.

error: Content is protected !!